Le podcast

Dans cette série radio, La Traverse sillonne les routes de France à la rencontre des acteurs qui font des territoires ruraux des lieux de vie dynamiques et propices à la mise en oeuvre d'une transition écologique et sociale ambitieuse.

Les voix des ruralités

Souvent ancrés dans des représentations stéréotypées, les territoires ruraux sont largement perçus comme la négation de la ville

Leur principale caractéristique serait alors d’être tenus à l’écart des dynamiques de production, de consommation et de globalisation dont bénéficient les grandes agglomérations.

Pourtant, un autre récit de la ruralité est envisageable : celui porté par celles et ceux qui y vivent, la façonnent, et agissent pour un développement local résilient. ​Au travers de rencontres, d’ateliers participatifs, de conversations glanées au détour d’un trajet en auto-stop, et partant des représentations partagées par les acteurs locaux, La Traverse dresse un portrait sensible de ces territoires au dynamisme inspirant.

La série radio est disponible en ligne et sur toutes les plateformes de diffusion de podcast. Et pour recevoir les épisodes par email, inscrivez-vous ici à la newsletter

Des résidences pour la résilience

Le récit est un outil puissant des transitions.

Dans notre travail de résidence, le récit et en particulier le podcast ont une place très importante.

Glanées au fil de nos rencontres sur le territoire, les voix de celles et ceux qui font le territoire dessinent son portrait, ​de l'histoire locale, aux paysages en passant par les moments conviviaux et les enjeux locaux parfois complexes. Des solutions émergent également, comme autant de graines de résilience à faire grandir pour un territoire adapté aux crises écologiques et sociales à venir.

La série radio est disponible en ligne et sur toutes les plateformes de diffusion de podcast. Et pour mieux comprendre nos résidences, rendez-vous sur la page accompagnement de notre site !

Adaptation au changement climatique

Faire face aux vunérabilités des territoires,
tout une histoire.

Le changement climatique boulverse nos vies et nos territoires, et le besoin est grand de faire le récit de ces mutations et des perspectives pour y faire face.

Histoire(s) de s’adapter est une série de podcasts proposée par le Cerdd (Centre Ressource du Dévelopement Durable) et réalisée par La Traverse.

On y explore les vulnérabilités de nos territoires et ce que signifie “s’adapter aux impacts du changement climatique” à notre échelle, dans nos communes. Nous partirons à la rencontre de celles et ceux qui dessinent un peu partout dans les Hauts-de-France, des îlots adaptés, interdépendants et conviviaux, face aux risques d'aujourd'hui et pour le monde de demain : des archipels de résilience.

La série radio est disponible sur le site du Cerdd, sur Audioblog et sur toutes les plateformes.

Dialogue de territoire

Viticulteurs et riverains :
les voix du dialogue

La série CEPA(h)GES donne la parole aux acteurs du territoire de la Haute-Gironde pour mieux comprendre la viticulture et ses enjeux contemporains, notamment au vu des objectifs de réduction d'utilisation des pesticides.

Viticulteurs, coopérateurs, élus, riverains, représentants associatifs se succèdent au micro pour livrer leur récit de la viticulture locale.

CEPA(h)GES signifie "Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l'Environnement et la Santé". Le projet, porté par les communautés de communes de Haute Gironde et les acteurs du monde viticole dans le cadre du programme régional santé-environnement, vise à co-construire les pratiques viticoles en Haute-Gironde respectueuses de l’environnement et de la santé.

Cette série audio est composée de 9 épisodes réalisés par La Traverse.

La série radio est disponible en ligne et sur toutes les plateformes de podcast.

Plus d'infos sur le projet ici.

Logo cépa(h)ges

Entretien fleuve

La Vallée de l’Aulne en transitions :
la résilience au fil de l’eau

L’eau façonne les territoires, par son tracé, par son absence, par son abondance… Et en particulier dans un contexte de changement climatique.

Pour cette série de podcasts, La Traverse s'est intéressée aux méandres de l’Aulne et aux récits que charie le fleuve.

Réalisé dans le cadre du projet BRIC, un projet européen Interreg Channel qui s’intéresse à notre façon de vivre avec le fleuve, ce podcast explore les manières d’améliorer la capacité des habitants de la vallée de l’Aulne à faire face aux inondations, mais aussi aux enjeux climatiques et énergétiques de demain. Il interroge les ressources disponibles ou nécessaire pour entamer une transition écologique.

Ces 3 épisodes sont financés par le Fonds Européen de Développement Régional et le Cerema.

La série radio est disponible en ligne et sur toutes les plateformes de podcast.

Plus d'infos sur le projet du BRIC Vallée de l’Aulne ici.

Logo cépa(h)ges