Accompagner 

les territoires

La Traverse accompagne les territoires dans leurs démarches de transition écologique et sociale, pour accroître leur résilience face aux effets conjoints du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la fin de l’accès à une énergie abondante et bon marché.

Méthode

L’immersion : travailler en résidences

Pour nous, l'accompagnement des territoires doit impliquer une forme d'immersion dans la durée. S’inspirant des résidences d’artistes, l’équipe s’installe sur le territoire en y séjournant et en l’accompagnant sur une durée d’un an et demi à deux. Avec l’appui des habitant·es et des élu·es, ces temps permettent de faire émerger des alternatives adaptées aux besoins et ressources du territoire.
Nous recherchons actuellement nos territoires pour les prochaines résidences en 2025 !

Objectif

Répondre aux besoins
des collectivités

Quand nous ne sommes pas en résidence, nous répondons aux sollicitations des collectivités désireuses d’être accompagnées sur des besoins précis via des marchés publics. 
Nous proposons alors de décliner notre méthodologie : sensibilisation des acteurs via des ateliers ludiques, mise en récit de la transition à travers des épisodes de podcast, réalisation de diagnostics de la résilience territoriale.

Projets

Appuyer les porteur·euses de projets dans les territoires

Nous portons un programme d’accompagnement de porteur·euses de projets d’utilité sociale et écologique dans les territoires ruraux. De l’idée à la formalisation du projet, nous proposons des outils et des temps de réflexion pour permettre l'émergence de projets d'innovation et d'utilité sociale et écologique dans les territoires.

Outil

Réaliser des Bilans Carbone®

Notre équipe propose aux collectivités, associations ou entreprises de les accompagner dans une démarche Bilan Carbone®, consistant à calculer les émissions de gaz à effet de serre de leurs activités afin de construire des stratégies de décarbonation à la hauteur des objectifs fixés par l’Accord de Paris (COP21).