Nos engagements

À La Traverse, nous avons a cœur de mettre 
nos pratiques internes en cohérence avec le 
discours que nous portons.

Philosophie

Notre philosophie associative

La Traverse se fonde sur des principes de bienveillance et d'horizontalité, qui déterminent notre gouvernance et notre fonctionnement au jour le jour.

Gouvernance 
horizontale

Ici, pas de patron à l’horizon ! La Traverse est une organisation sans structure hiérarchique ni écarts de salaire. Tout le monde est impliqué de la même manière dans les décisions, qui se déterminent non pas à la majorité mais au consentement.

Communication 
non violente

Nous faisons l’effort de partager nos sentiments, de clarifier nos besoins et de formuler positivement des demandes concrètes et précises. Nous multiplions aussi les espaces permettant à chacun·e d’exprimer ses doutes et ses frustrations, afin de réguler les tensions.

Inclusion

Nous adaptons nos évènements et notre communication pour éviter les réflexes discriminants (sexisme, validisme, racisme, etc). Nous employons aussi l’écriture inclusive, car nous croyons que notre langage peut contribuer à une égalité des représentations.

Partage des tâches 
et autonomisation

Nous essayons autant que possible de faire qu’aucun·e des membres de La Traverse ne soit irremplaçable, et que toute personne qui le souhaite puisse être autonome sur les différents volets d’activité de l’association.

Réflexion sur la réduction 
du temps de travail

À La Traverse, nous avons avons ouvert la réflexion 
sur le temps de travail : bien-être au travail, épanouissement personnel via d’autres formes d’engagement, place du travail dans le modèle de société… Certain·es d’entre nous travaillent désormais à 80% sans perte de salaire.

Sans oublier 
l’humour !

Quand on parle de sujets aussi graves que le chaos climatique et la désertification des campagnes, il faut savoir garder le sourire. C’est pourquoi nous faisons régulièrement des blagues – plus ou moins drôles, plus ou moins subtiles…

Empreinte écologique

Notre Bilan Carbone®

Pour réduire l’empreinte écologique de ses activités, il faut d’abord savoir lesquelles sont les plus impactantes. C’est pourquoi nous avons réalisé le Bilan Carbone® de La Traverse en 2020 et 2021 grâce au soutien de l'ADEME.

Passer au crible nos activités nous a permis de calculer l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre, exprimées en tonnes équivalent CO2 (tCO2e)

En 2021, notre activité a émis l'équivalent de 5,1 tonnes de CO₂.
Cela représente :

5 mois de vie sur Terre
d’un·e Français·e moyen·ne

La combustion de
plus de 1900 litres d’essence

50 trajets Poitiers – Lille,
ou 30 trajets Poitiers – Strasbourg

Près de 3 allers-retours
Paris – New York

700 burgers de bœuf,
ou 10 000 plats végétariens

1,1 tCO2e / ETP

En 2021, 

cela représentait 1,1 tCO2e par ETP


Nous avons aussi pu chiffrer l'impact de chaque poste d'émissions : énergie (chauffage et électricité des locaux), achats (impressions, frais de bouche...), déplacements, déchets, immobilisations (véhicule et matériel informatique), sans oublier l'usage du numérique.

Émission de GES de La Traverse en 2021, 
en kgCO2e et par poste

Envie de connaître
votre empreinte carbone ?

Cette démarche vous inspire et vous souhaitez à votre tour réaliser le bilan des émissions de gaz à effet de serre de votre organisation ?

Que vous soyez une entreprise, une association, une école ou une collectivité, contactez-nous pour être accompagné·e dans une démarche Bilan Carbone®.

Nos actions concrètes pour réduire notre empreinte : modération du chauffage, limitation des déplacements, allongement de la durée de vie du matériel informatique, végétalisation des repas, achat de matériel d’occasion ou reconditionné, diffusion podcast plutôt que vidéo, écoconception de ce site web…