La résilience
Face aux chocs écologiques, les territoires doivent s'adapter pour maintenir leurs fonctions essentielles, leur identité et leur cohésion.
Crises
Les territoires face à
l’urgence écologique
Mégafeux, crues, submersions, canicules, sécheresse... Chaque année, les effets du changement climatique se font plus tangibles sur les territoires. Et l'urgence écologique ne se limite pas au climat : épuisement des ressources énergétiques, effondrement de la biodiversité, pollutions, creusement des inégalités, délitement du lien social, etc.
Horizon
La résilience
comme objectif
Pour s'adapter à ces bouleversements, les territoires doivent tendre vers la résilience, c'est-à-dire développer leurs capacités à maintenir leurs fonctions principales malgré les chocs. Cela implique un changement de cap radical, afin de concilier nos besoins jugés essentiels avec le respect des limites planétaires.
Outil
La mise
en récit
Loin d'être synonyme de régression, engager sa commune dans cette transition est une opportunité unique pour repenser ce qui fait l'identité d'un territoire et ce qui relie ses habitant·es. L'invention de nouveaux récits permet de mobiliser la population autour d'un projet partagé de transition, à la fois sobre et convivial.
Inspiration
Les villes en transition
Partant de ces constats, Rob Hopkins propose une démarche pour les territoires souhaitant entrer en transition. Réunies au sein d’un réseau et mobilisant l’énergie de leurs habitant·es, ces villes en transition ont pour objectif la réduction de leur participation à des systèmes de production complexes et délocalisés, l’atténuation de leur impact sur leur milieu, et l’adaptation au changement climatique, dans une perspective de résilience. Les principes qui sous-tendent cette démarche sont l’autonomie alimentaire, l’autonomie énergétique et l’autonomie intellectuelle.
Ça existe aussi en France ! Dans le film Qu’est-ce qu’on attend ? Marie-Monique Robin documente la dynamique lancée dans un village du Grand Est, Ungersheim !